La fraude alimentaire en recrudescence selon Interpol et Europol L’opération Opson IX menée conjointement par Interpol et Europol a révélé une nette augmentation de la fraude alimentaire pendant la période de confinement liée à l’épidémie de Covid-19. Au total, plus de 12 000 tonnes de produits ont été saisies. Les autorités pointent du doigt une…
Alimentation : le logo Nutri-score arrive dans les cantines scolaires Elior, la société leader de la restauration en milieu scolaire en France, veut afficher le logo Nutri-Score à la cantine. Le système, déjà déployé dans quelques établissements scolaires, va être progressivement généralisé au cours de l’année. Pour l’entreprise qui distribue près de 120 millions de…
Nanoparticules dans l’alimentation : l’Anses a listé les produits concernés Dans un avis paru le 9 juin, l’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses), indique avoir « référencé 37 substances, utilisées en tant qu’additifs ou ingrédients alimentaires et pour lesquelles elle considère que la présence de nanoparticules est avérée« . Ces nanomatériaux sont non seulement utilisés comme additifs,…
Le confinement profite aux commerces de proximité Après une hausse record et inédite des ventes en distribution ces dernières semaines (+ 237 % de chiffre d’affaires encore enregistré pour les produits de grande consommation rien que pour la journée du lundi 16 mars), les consommateurs Français sont à présent passés en mode confinement. Cette nouvelle…
L’Anses recommande de renforcer les contrôles pour certains contaminants chimiques Suite à une évaluation du plan de contrôle et de surveillance des denrées alimentaires, l’Anses recommande de le renforcer pour certains contaminants chimiques. Pour les substances réglementées, l’agence constate que le dispositif répond aux problématiques réglementaires et sanitaires pour près des trois quarts des couples…
Sécurité alimentaire : Les contaminations à la bactérie E.coli en hausse de 37% en Europe L’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) et le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) viennent de publier leur rapport annuel sur les tendances et les sources des zoonoses. L’une des principales observations révèlent que près…
De moins en moins d’additifs alimentaires utilisé selon un rapport de l’Anses Dans le cadre du projet Oqali (Observatoire de la qualité de l’alimentation), l’Anses et l’Inra ont étudié l’évolution de l’utilisation des additifs alimentaires en France sur la période 2008-2012 (premier suivi), 2012-2018 (second suivi). Les experts ont analysé plus de 20.000 produits sur…
Quels pathogènes et allergènes sont en tête des alertes en Europe? Le réseau d’alerte européen RASFF (Rapid alert system for food and feed), qui identifie les produits et ingrédients à risque, vient de publier son rapport d’activité pour l’année 2018. Les pathogènes restent en tête des motifs des alertes les plus répertoriées, et augmentent même…
L’application Yuka a convaincu Intermarché, de modifier ses recettes Le patron du groupe Intermarché a annoncé son intention de changer 900 recettes de ses produits de marque distributeur, afin de retirer 142 additifs potentiellement nocifs de leur composition, afin d’obtenir une meilleure note sur Yuka. Cette application française a séduit cette année 1,4 millions d’utilisateurs…
Soja : L’UFC-Que Choisir saisit l’Anses et la DGCCRF L’UFC-Que Choisir a mesuré les doses de phytoestrogènes dans 55 aliments courants à base de soja (plats préparés, biscuits, desserts, boissons, apéritifs et sauces) afin de calculer l’exposition des consommateurs par rapport aux valeurs jugées tolérables par l’ANSES. Au regard des teneurs élevées en phytoestrogènes mises…
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.