Quels pathogènes et allergènes sont en tête des alertes en Europe?
Le réseau d’alerte européen RASFF (Rapid alert system for food and feed), qui identifie les produits et ingrédients à risque, vient de publier son rapport d’activité pour l’année 2018.
Les pathogènes restent en tête des motifs des alertes les plus répertoriées, et augmentent même : + 19 % de notifications en 2018 par rapport à 2017. En particulier les salmonelles, qui figurent toujours à la première place, principalement dans la viande de volaille. Plusieurs épidémies multi-pays ont été recensées.
Listeria arrive en seconde position, principalement dans les aliments d’origine animale. Plusieurs alertes ont aussi été signalées : pour les norovirus, principalement dans les huîtres françaises, et pour les bactéries E. coli productrices de shigatoxines dans la viande et les fromages au lait cru.
149 notifications liées à une erreur d’étiquetage des allergènes apparaissent dans le rapport (+ 31 % versus 2017). Le lait, le gluten et les noix sont les plus reportés, le plus souvent dans les plats préparés et les snacks.
136 notifications concernent la présence de corps étrangers, soit + 36 % par rapport à l’année précédente. Il s’agit principalement de plastique, métal et verre.
Pour les pays hors Union, les mycotoxines (aflatoxines), les pathogènes (salmonelles dans la volaille ou les graines de sésame ou E. coli shigatoxique dans le bœuf) et les résidus de pesticides forment le top 3 des notifications.