Le confinement profite aux commerces de proximité
Après une hausse record et inédite des ventes en distribution ces dernières semaines (+ 237 % de chiffre d’affaires encore enregistré pour les produits de grande consommation rien que pour la journée du lundi 16 mars), les consommateurs Français sont à présent passés en mode confinement. Cette nouvelle période a rebattu les cartes pour les achats des produits de grande consommation, avec des ventes en repli de 5 % par rapport à 2019 depuis mercredi.
Le e-commerce poursuit sur sa tendance positive : + 74,3 % pour le drive et +90,2 % pour la livraison à domicile. Comme attendu, les grandes surfaces sont délaissées au profit des commerces de proximité (+74,2 % pour les proxi ruraux et +62,4 % pour les proxi urbains).
Dans les rayons, les surgelés salés et l’épicerie salée ont toujours les faveurs des français. Le panéliste continue d’enregistrer des tendances à la hausse pour le riz (+ 123 %), les pâtes (+ 122 %), les conserves de légumes (+ 86 %), la purée (+ 143 %), les plats cuisinés en boîtes italiens (+ 159 %) et les plats cuisinés en boîtes traditionnels (+ 129 %).