Vers la fin des emballages plastiques : un pacte entreprises-gouvernement-ONG a été signé
Le Pacte national pour les emballages plastiques a été signé le 22 février par le Gouvernement, 13 entreprises et deux ONG. Son objectif est de transformer en profondeur l’usage de plastiques dans les emballages d’ici à 2025. Les signataires plaident ainsi en faveur d’une économie circulaire dans laquelle le plastique, source de pollution majeure, n’est jamais un déchet.
Les engagements du Pacte :
- 60% d’emballages réutilisables, recyclables ou compostables en 2022, et 100% en 2025
- Engagement des signataires à établir une liste des emballages problématiques ou inutiles qui devront « à terme » être éliminés.
- Engagement à utiliser au minimum 30% de plastiques recyclés dans leurs emballages. Des pratiques plus responsables comme la vente en vrac sont également encouragées.
Cosignataire du pacte, le Gouvernement a aussi fixé des objectifs à respecter, comme l’interdiction de l’utilisation du PSE (polystyrène expansé) dans les contenants alimentaires et gobelets plastiques. Il s’engage par ailleurs à étudier des mécanismes financiers incitatifs pour concevoir des produits plus compatibles avec les objectifs du pacte.
Dès 2021, des travaux menés par les pouvoirs publics, la Fondation Tara Expéditions et le WWF France seront réalisés tous les six mois. Leur but : évaluer les avancées des engagements pris. Par exemple, les entreprises signataires devront indiquer le taux de matières plastiques recyclées incorporées dans les emballages.