Nutri-Score : les marques nationales mieux notées que les autres
Fin 2020, l’Observatoire de l’alimentation Oqali a publié un rapport sur l’évolution du Nutri-Score. Alors qu’il gagne de l’audience en Europe, le Nutri-Score est de plus en plus plébiscité par les consommateurs et les industriels en France, son pays d’origine. Oqali, l’Observatoire de l’alimentation conduit par l’Inrae et l’Anses, a fait le point sur sa mise en œuvre et ses évolutions.
L’organisme a compilé les informations envoyées par 226 industriels et distributeurs au 6 juin 2020, ce qui représente 24 553 références. 89 % des produits porteurs du Nutri-Score sont vendus en grandes et moyennes surfaces, les autres sont commercialisés via les restaurants, les artisans, etc. Sur les 21 957 produits disponibles en GMS, 68 % (environ 15 000 références) correspondent aux produits transformés suivis par Oqali, le reste concernant des produits bruts (légumes, huiles…).
Les marques nationales obtiennent les meilleurs notes Nutri-Score, mais les données restent à prendre prudemment. Comme le pointe Oqali, seules 57 % des entreprises inscrites ont transmis leurs informations, et 7% des données, qui sont déclaratives, n’étaient pas conformes…