L’Assemblée vote l’affichage du « nutri-score » sur les pubs
L’Assemblée a voté le 21 février, l’obligation d’afficher le « nutri-score » sur tous les supports publicitaires pour les denrées alimentaires. La mesure a été adoptée à l’unanimité.
Une fois la loi définitivement adoptée, les supports publicitaires pour l’alimentation devront donc afficher le « nutri-score ». Pour « les messages publicitaires sur internet, télévisés ou radiodiffusés, l’obligation ne s’appliquera qu’aux messages émis et diffusés à partir du territoire français et reçus sur ce territoire », précise le texte.
Les annonceurs pourront cependant y déroger moyennant une contribution affectée à l’Agence nationale de santé publique. L’entrée en vigueur de la mesure est fixée au plus tard au 1er janvier 2021 pour laisser aux professionnels le temps de s’adapter.
Trois autres amendements ont également été adoptés :
- Obligation pour les industries de l’agroalimentaire à transmettre des données relatives à l’étiquetage nutritionnel de leurs produits à l’observatoire de l’alimentation.
- l’enseignement sur l’alimentation doit être nécessairement intégré à l’enseignement scolaire et reste optionnel pour les activités périscolaires.
- le texte initialement destiné « à protéger la population des dangers de la malbouffe » a été modifié en un projet de loi « visant à améliorer la qualité nutritionnelle des aliments et à encourager les bonnes pratiques alimentaires ».