Les 18-24 ans favorisent une alimentation bio
Selon le baromètre annuel de consommation de l’Agence Bio, les jeunes sont motivés par le bien-être animal, la santé, l’environnement et le goût. Cette conscience éthique (plus forte que chez leurs aînés) les guide à passer à une alimentation bio. D’après le baromètre, 27 % des jeunes de 18 à 24 ans ont l’intention d’augmenter leur consommation dans les six prochains mois. Pour cette tranche d’âge, 47 % considèrent normal de payer plus cher un produit alimentaire bio qu’un produit qui ne l’est pas.
Les motivations évoluent également. Pour la majorité des consommateurs bio, la première motivation est la santé (69 %). Chez les 18-24 ans, cela reste le premier critère, mais il ne représente que 62 % des réponses. Les jeunes s’intéressent plus au développement durable : 37 % choisissent le bio pour le bien-être animal (versus 28 % pour l’ensemble de la population) et 32 % mangent des produits certifiés pour des raisons éthiques ou sociales (versus 25 %). Ils s’intéressent aussi plus à l’environnement (60 % contre 56 % au global) mais moins à la qualité et au goût (48 % contre 58 % dans la population française).
Toutefois, les jeunes ne sont pas les plus gros consommateurs de bio, la première raison citée étant toujours le prix (84 %) mais aussi le manque de réflexe (53 %).
Le baromètre insiste aussi sur le fait que les jeunes ont davantage confiance envers les produits bio, y compris vendus en grandes surfaces, et les informations fournies. Cette tranche d’âge va aussi plus faire ses courses sur Internet 14 % des 18-24 ans et 12 % des 25-34 ans achètent via le drive et 20% des moins de 35 ans via des sites marchands.