L’additif alimentaire E171 (notamment utilisé en confiserie) va être suspendu
Le E171, ou dioxyde de titane, dont la présence est indiquée sur les étiquettes par TiO2 ou E171, est une poudre blanche utilisée principalement comme colorant, pour blanchir ou intensifier la brillance des produits alimentaires. Or cette substance contient des nanoparticules (d’une taille inférieure à 100 nanomètres facilitant leur pénétration dans l’organisme).
Le ministre Bruno Le Maire a demandé à l’Agence nationale de la sécurité sanitaire et de l’environnement (ANSES), dans un communiqué, d’accélérer ses travaux sur les nanoparticules sur le volet TiO2 pour le 15 avril, afin de réunir les conditions juridiques nécessaires à l’interdiction du dioxyde de titane ».
Face aux critiques, certains industriels avaient déjà annoncé retirer le dioxyde de titane de leurs recettes ou magasins, comme Carambar & Co de ses Malabar ou encore Carrefour, Super U, Leclerc, Picard et William Saurin. Le groupe Mars a annoncé en décembre un investissement de 70 millions d’euros dans son usine alsacienne, principalement pour supprimer le dioxyde de titane de ses produits d’ici mi-2020.