La question des emballages préoccupe 70 % des Français
L’ObSoco (Observatoire Société et Consommation) a mesuré le rapport des Français à l’économie circulaire au travers d’une enquête menée auprès de 4 000 citoyens, dont voici quelques résultats :
Le tri est un geste quasiment généralisé : 86 % des Français interrogés, disent trier leurs déchets, dont 59 % systématiquement et 27 % régulièrement. De façon assez contradictoire, les jeunes de 18-24 ans, dont la conscience écologique va pourtant croissant, ne sont que 45 % à trier systématiquement, contre 64 % des plus de 55 ans. Néanmoins, 60 % des Français disent trier et recycler davantage qu’il y a cinq ans.
L’intégration de matériaux recyclés devient un critère de choix : près de sept personnes sur dix sont préoccupés par le sujet des emballages, 20 % étant même très préoccupées. Interrogés sur le plastique, 80 % des sondés affirment que l’intégration de matières recyclées dans les emballages pourrait être un critère de choix d’un produit, 61% déplorent néanmoins d’être mal informés sur la présence de matériaux recyclés dans ces emballages, et 56 % disent manquer d’informations quant au caractère recyclable de leur emballage. Plus d’un Français sur deux déclare également s’être passé (plus ou moins) d’emballage en achetant un produit en vrac sur les douze derniers mois.
Se débarrasser des emballages à la sortie des magasins : 74 % des personnes interrogées souhaitent se débarrasser directement des emballages à la sortie des magasins, si cela est possible. 12 % disent déjà le faire.
Plus généralement, cette étude témoigne de la disposition des Français à s’engager davantage dans de nouvelles manières de consommer relevant de l’économie circulaire : pour 80 % des personnes interrogées, il est ainsi plus important d’utiliser que de posséder.