14 % des produits alimentaires sont perdus entre la récolte et la distribution
Selon un rapport publié lundi 14 octobre par l’agence mondiale pour l’alimentation des Nations unies (FAO), près de 14 % des aliments disparaissent entre la récolte à la ferme et la distribution en magasin, alors que la malnutrition touche un jeune enfant sur trois dans le monde.
Le pourcentage varie d’une région à l’autre du monde. En Asie centrale et en Asie du Sud cette proportion monte à 21 %. Viennent ensuite l’Europe et l’Amérique du Nord, où 16 % de la valeur ajoutée de la production alimentaire n’atteint pas l’étape de la vente. En Australie-Nouvelle Zélande la proportion atteint 6 %. Ces pertes ne sont pas une fatalité selon la FAO, et pour endiguer le phénomène, elle liste différents leviers d’actions passant par une meilleure coordination entre les acteurs de la chaîne alimentaire ou encore le respect du temps de maturation des fruits et légumes.
Dans un contexte d’épuisement des ressources, les pertes et le gaspillage alimentaire sont un enjeu majeur. La FAO souligne non seulement les gains réalisés par le consommateur à ne plus jeter mais aussi les impacts positifs sur la sécurité alimentaire, la protection de l’environnement et la réduction des inégalités.