Grâce au Nutri-score, les produits bien notés gagnent en parts de marché
Selon une étude réalisée par le panéliste Nielsen, sur 92 000 produits en 2019 ceux qui affichent les notes A et B (produits aux meilleures valeurs nutritionnelles) ont vu leur chiffre d’affaires progresser respectivement de 1% et 0,8% en un an. Ces produits « plus sains » représentent désormais 31 % du chiffre d’affaires des rayons alimentaires des grandes surfaces. Dans le même temps, les produits classés C et D sont en recul, respectivement -1,1% et -0,2%.
Du côté rayon « traiteur frais », les produits panés type « cordons bleus » : les références typées A (+ 30% de ventes) et B (+ 8%) gagnent du terrain sur les produits notés D (-14%) et E (+2%). Au rayon « charcuterie sous vide », et plus particulièrement les jambons cuits, le marché s’oriente vers davantage de produits notés B.
Autre enseignement de l’étude, ce sont les plus jeunes qui sont les plus sensibles au logo Nutri-score. En effet, 20% des moins de 35 ans prêtent attention au Nutri-score, contre 16% des 35-49 ans, 14% des 50-64 ans et 9% seulement des plus de 65 ans. Globalement 14% des consommateurs accordent une importance à ce logo sur les emballages.
Début mai 2019, une initiative citoyenne européenne a été lancée par des associations de consommateurs pour que la Commission européenne fasse du logo la référence en Europe.