Un nouvel emballage en spray pour conserver les fruits et légumes
Le traitement inédit d’origine végétale et comestible, proposé par l’entreprise américaine Apeel Sciences, une fois pulvérisé, contrôle les deux principaux facteurs qui gâtent les produits frais: la vitesse à laquelle l’eau s’échappe de la surface des fruits et légumes, et la vitesse à laquelle l’oxygène y pénètre. Cette technologie permet « de doubler la durée de conservation du produit », selon James Rogers, directeur général d’Apeel Sciences et « pourrait aussi permettre de réduire les emballages plastiques ».
Les grandes chaînes de supermarchés en Allemagne et au Danemark vont mettre en vente des avocats pulvérisés pour la première fois en décembre, après l’approbation de cette technologie par la Commission européenne en juin.
L’emballage pulvérisé, lancé l’an dernier aux États-Unis par Apeel Sciences, a permis de réduire de plus de moitié le gaspillage de produits frais des supermarchés outre-Atlantique. Il pourrait ainsi devenir un nouvel acteur dans la lutte contre le gaspillage alimentaire. Au Royaume-Uni, ce revêtement est aussi testé par la chaîne de supermarchés Asda, qui va lancer des essais à la consommation en 2020.
Le gaspillage alimentaire en Europe a atteint 88 millions de tonnes par an, pour un coût de 143 milliards d’euros.