E. Leclerc supprime les fourchettes en plastique de ses produits snacking
L’enseigne E. Leclerc supprime toutes les fourchettes en plastique de ses salades et produits snacking à emporter « Marque Repère » dès janvier 2020, soit deux millions de fourchettes pour 7,2 tonnes de plastique. Plus aucun produit de la marque n’en proposera.
Marque Repère repense également l’ensemble des emballages de ses 6 000 produits, afin d’identifier ceux pour lesquels il serait possible de supprimer complètement certains éléments en plastique, s’ils ne contribuent pas à une fonction essentielle (protection, conservation…)
Le décret d’application relatif à l’interdiction de certains plastiques à usage unique paru le 24 décembre reporte l’interdiction des fourchettes dans l’emballage au 3 juillet 2021. L’enseigne ne souhaitait pas attendre cette échéance pour réagir, et prévoit d’en faire un argument de vente en affichant « Stop aux fourchettes en plastique » sur ses barquettes.
Une étude réalisée par l’Association européenne des fabricants de cartonnages et de carton plat, Pro Carton, révèle que 52% des Européens recherchent des produits empaquetés dans des emballages écologiques, 55 % chez les Français.