Positionnement végétal : des lancements mondiaux en hausse de 62 %
Selon le cabinet Innova Market Insight, le nombre de lancements mondiaux présentant un positionnement autour du végétal a enregistré une croissance de 62 % entre 2013 et 2017. Cette tendance est portée par trois influences : la recherche de produits meilleurs pour la santé, plus durables, et plus éthiques au sens large.
Dans le domaine des ingrédients, ce positionnement transparaît par l’augmentation de plusieurs catégories de produits : les protéines végétales, les extraits, les édulcorants naturels, les assaisonnements avec des herbes ou des fleurs, ainsi que les colouring foodstuffs, des jus concentrés de fruits ou légumes qui ont des propriétés colorantes.
Selon Innova Market Insight, un Américain sur trois a augmenté sa consommation de boissons ou de desserts végétaux sur les deux dernières années. Et l’intérêt pour le végétal se reflète aussi par l’essor des alternatives à la viande. Aux États-Unis, les ventes devraient avoisiner les 3,6 Mds€ d’ici 2022. Pour les réaliser, les fabricants ont surtout recours à des légumes, légumineuses et des graines, mais l’arrivée de protéines de champignons, d’algues ou d’insectes pourraient aussi révolutionner les formulations dans les décennies à venir.