L’ultra-frais végétal continue son développement
Avec + 23 % de ventes et + 45 % de lancements entre 2017 et 2018, l’ultra-frais végétal poursuit son essor et les desserts végétaux commencent à coloniser le rayon ultra-frais pour répondre à l’intérêt grandissant des consommateurs pour les produits alternatifs aux produits laitiers. Si le soja dominait il y a encore trois ans, aujourd’hui les références au coco, à l’amande ou aux céréales se sont suffisamment développées pour lui faire de l’ombre et en 2019, les nouveautés continuent d’entretenir la dynamique du segment végétal ultra-frais. Cette année, le coco est à l’honneur. Fin 2018, cet ingrédient représentait 46 % des parts de marché en volume de l’ultra-frais végétal hors soja.
Avec Gourmand et Végétal, Andros est devenu le second acteur du segment et le premier contributeur à la croissance. Le groupe a élargi sa gamme avec une nouvelle « crème » dessert à l’amande, deux brassés coco et deux desserts plus gourmands : un riz au lait de coco et une mousse au chocolat.
June a aussi étoffé son offre avec un dessert type crème, au lait de coco et au chocolat, avec de la noix de coco finement râpée.
Yoplait décline son Panier en végétal sur base de lait de coco allégé ou de jus d’amande fermenté, mélangés à des préparations de fruits (abricot, fraise, framboise, mangue-passion).
Gü vient de lancer Délicieusement Végétal, fabriqué avec de la crème de coco, des brisures de biscuits et des préparations de fruits (citron ou fraise-rhubarbe) ou au chocolat.
Les Petites Pousses, jeune société adepte du bio, a elle aussi misé sur le coco avec des parfums banane, passion-mangue et vanille. Comme elle l’explique, le lait de coco a l’avantage d’être plus doux et onctueux que les autres bases végétales.