Le commerce équitable est en progression de 22 %
Le taux de croissance du marché est de 22 % atteignant 1,276 milliards d’euros de ventes. Les ventes de produits équitables issus de filières internationales pèsent deux tiers du marché, en progression de 17 %. Les filières françaises représentent l’autre tiers, avec une croissance exceptionnelle de 34 %. Essentiellement sur les segments boulangerie-viennoiserie (53 %), fruits et légumes frais (17 %) et épicerie salée (11%).
Agri-Éthique, premier label de commerce équitable 100% français, dresse un bilan 2018 positif, avec une croissance de 45 % pour un chiffre d’affaires de 252,4 M€ générés par les ventes de produits labellisés. Un développement axé au sein de la filière blé notamment, avec plus de 600 boulangeries concernées pour 67 000 tonnes de blé. Cet essor est corrélé au développement du bio : pour les filières internationales, les produits équitables sont même labellisés bio dans plus de 84 % des cas.
Selon un sondage OpinionWay réalisé pour Max Havelaar France, à la question « quelles sont, selon vous, les priorités ? », les 15-25 ans évoquent en premier « la lutte contre le changement climatique » (à 47 %), et ensuite « les droits humains fondamentaux » (36 %), puis « des conditions de travail décentes pour tous » (32%), ainsi que « payer un prix plus juste aux producteurs agricoles » (31%).