Les tendances clés en 2019 pour les aliments et boissons
Innova Market Insights analyse en permanence les développements mondiaux en matière d’activité de lancement de produits alimentaires et de boissons, et d’études de consommation. Les cinq principales tendances pour 2019 sont les suivantes :
- la découverte : Les consommateurs quittent leur zone de confort pour explorer des saveurs plus audacieuses et de nouvelles expériences alimentaires multisensorielles.
- le végétal : Pour beaucoup de consommateurs, choisir des produits à base de plantes consiste à atteindre un équilibre sain et durable entre la viande et les légumes, plutôt que d’adopter une façon de manger tout ou rien.
- Les alternatives : Les consommateurs s’intéressent de plus en plus à la santé et au développement durable. Les aliments et ingrédients de remplacement sont en hausse. La santé reste la principale raison d’acheter des alternatives alimentaires.
- L’attrait écologique : Le secteur s’engage de plus en plus à répondre aux attentes de ses clients en matière de développement durable. Moteur des objectifs de l’entreprise, les fabricants s’engagent dans le développement durable de produits et d’emballages avec une gamme d’initiatives.
- Le snacking : praticité augmentée des attentes toujours plus élevées des consommateurs en termes de qualité, de goût et de format, le snacking devient un axe central d’innovation dans toutes les catégories d’aliments et de boissons, avec une croissance annuelle moyenne de 10% du nombre de lancements d’aliments et de boissons dans le monde avec une allégation de grignotage au cours des cinq dernières années.