Les grandes marques s’engagent dans la consigne avec Loop, plateforme d’e-commerce
La consigne devrait revivre avec le projet de plate-forme e-commerce Loop. Cette initiative réunit pour l’instant 25 multinationales (Coca-Cola, Mondelez, PepsiCo, Nestlé, Procter&Gamble, Danone, Jacob Douwe Egberts, Lesieur, Cozie, Carrefour, etc.), en partenariat avec le spécialiste du recyclage de déchets TerraCycle.
La plate-forme Loop va livrer, dans des cabas pliables et réutilisables, les produits chez le consommateur dans des emballages eux-mêmes réutilisables et consignés. Ils peuvent être en verre, en métal ou en plastique mono-matériaux. Après usage, un transporteur partenaire vient récupérer les contenants sales à domicile. Ils sont ensuite nettoyés, désinfectés et réutilisés pour une future commande, ou recyclés au bout d’une dizaine d’utilisations.
Chacun distribuera en exclusivité une sélection de ses produits MDD sur la plate-forme de son pays respectif. Pour la livraison et le recyclage, l’entreprise de logistique et transport UPS et l’entreprise de gestion des ressources Suez, font partie des partenaires. Le coût de livraison pour le consommateur diminuera en fonction du nombre de produits commandés, de façon à encourager la massification des commandes.
Malgré les 25 multinationales partenaires, l’offre de lancement est pour l’instant limitée. L’expérience débute en région parisienne et à New-York au premier trimestre 2019, avant d’être étendue à de nouveaux marchés courant 2019 puis 2020.