Le rapport de Knorr et WWF-UK sur les 50 aliments de demain
Afin de contribuer à réduire l’impact de notre alimentation sur la planète, Knorr et WWF-UK se sont associés, pour publier un rapport sur les 50 aliments de demain. « Beaucoup d’entre nous pensent que ce sont les transports ou l’énergie qui causent le plus de dégâts à l’environnement. En réalité, c’est notre système alimentaire qui a le plus d’impact », note Tony Juniper, directeur exécutif Advocacy chez WWF-UK. (L’alimentation est responsable d’un quart des émissions de gaz à effet de serre, dont 60 % est imputable à l’élevage, voir le rapport de l’Ademe).
La liste contient 50 espèces végétales, sélectionnées pour leur moindre impact environnemental (rendement, besoin en eau et fertilisant, résistance aux nuisibles, maladies et changements climatiques…), leurs caractéristiques nutritionnelles, leur accessibilité, leur goût et l’acceptation des consommateurs. Certaines sont courantes, d’autres moins connues. On y retrouve des légumes, des légumineuses, des graines, des céréales et des algues, mais ni viande ni insectes.
Selon la FAO (Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture), 75 % de l’alimentation mondiale provient de 12 grandes cultures et 5 animaux.