La DGCCRF met un terme à la fraude sur les faux kiwis français
Après trois ans d’enquête, la DGCCRF a mis un terme à la francisation de kiwis en provenance d’Italie. Plus de 15 000 tonnes de fruits sont concernées. Les investigations ont permis d’identifier une fraude portant sur environ 15 000 tonnes de kiwis « francisés », soit 12 % des kiwis « origine France » commercialisés sur le territoire. Parmi les filières démantelées, la DGCCRF a mis en lumière un cas de tromperie en bande organisée mis en place entre une entreprise italienne et une entreprise française, via une société domiciliée en France.
D’après le bilan publié fin mars par la DGCCRF, les kiwis ne sont pas les seules victimes de cette tromperie sur l’origine. Le rapport révèle également un cas de francisation de miels. Selon les services de contrôle, 140 000 kg de miel prétendument être d’ »origine France » ont été mis sur le marché entre 2015 et 2018 par cette entreprise.
Chaque année, la DGCCRF publie le bilan des actions menées par sa brigade d’enquêteurs au cours de l’année précédente. Pas moins de 706 alertes ont été recensées pour le secteur agroalimentaire en 2018.