Consultation citoyenne : « Comment permettre à chacun de mieux manger ? »
Une trentaine d’acteurs de l’agroalimentaire se sont associés à la plateforme citoyenne Make.org et ont lancé mardi 26 mars une consultation auprès de la société civile. Les partenaires de l’opération comprennent des ONG comme Action contre la Faim et la Ligue contre l’Obésité, des instituts de recherche comme l’Inra, des startups comme Too Good To Go (contre le gaspillage alimentaire) et Jumini’s (insectes comestibles), mais aussi des géants de l’agro-alimentaire tels que Système U, Bonduelle, Fleury Michon ou Danone. Ils partagent un objectif commun : inciter les citoyens, ainsi que les associations, les entreprises, les institutions et les médias à réfléchir et à s’exprimer sur cet enjeu majeur : « Comment permettre à chacun de mieux manger ? »
Pendant plus de deux mois, tous pourront s’exprimer sur la question via la plateforme et proposer des solutions et/ou voter sur celles des autres. Quelques 10 millions de personnes sont visées, et 500.000 participants attendus. Les propositions les plus plébiscitées seront ensuite transformées en actions concrètes, susceptibles d’avoir un large impact et de portée nationale. Elles seront annoncées le 16 octobre.
Les résultats de la consultation orienteront également la construction du référentiel d’évaluation de la performance sociétale des produits sur lequel travaille Ferme France, association qui réunit une trentaine d’acteurs de la filière alimentaire. Des premiers produits portant cette « étiquette sociétale » France devraient être disponibles en rayons dès la fin de l’année.