Plateforme d’aide à l’évaluation sur les problématiques qualité lancée par l’Afnor
L’Afnor vient de lancer le baromètre Indiko Qualité, un outil en ligne pour aider une entreprise à s’évaluer sur les problématiques qualité, par rapport aux entreprises d’un même secteur. Destinée aux dirigeants et aux responsables qualité, la plateforme, en accès gratuit, permet de mesurer, de comparer et de piloter la qualité grâce à 19 indicateurs de performance. Des fiches explicatives sont disponibles pour certains indicateurs avec une partie pédagogique mise à jour gratuitement. Une option payante permet d’adapter le questionnaire à des demandes spécifiques.
Sur les 600 entreprises enregistrées à l’heure actuelle, une vingtaine est issue du secteur agroalimentaire (brasserie, produits laitiers, sucre, charcuterie, vin, etc.). « Plus il y aura d’inscrits, plus la fonction de benchmarking de la plate-forme sera pertinente », souligne l’Afnor.
Selon une étude Opinionway de juin 2018, 95 % des Français s’intéressent de près à la qualité lors de l’achat d’un produit, or seulement 7 % des professionnels interrogés jugent « fiable leur mesure des coûts de non-qualité ».