Nestlé lance un « thon » vegan à base de pois et de blé
Nestlé vient de lancer en Suisse, dans les magasins Coop, une alternative végane au thon conventionnel. Baptisé Sensational Vuna, cet aliment qui a la texture et le goût du thon est composé de six ingrédients végétaux parmi lesquels de la protéine de pois, du gluten et de l’huile de colza.
Vendu dans des pots en verre transparents au tarif de 6,95 francs suisses (6,46 euros), ce faux thon vise un public de plus en plus nombreux qui veut réduire sa consommation de protéine animale. « Des problèmes tels que la surpêche dans les océans, la contamination par les métaux lourds et les questions du bien-être animal en sont des raisons possibles », estime le géant suisse de l’agroalimentaire dans un communiqué. »
Développé en Suisse durant neuf mois dans son centre de recherche sur les nouveaux aliments à Lausanne, le Sensationnal Vuna est basé sur le même procédé d’extrusion que les alternative végétales à la viande. Disponible plus tard dans d’autres pays, le faux thon vient compléter la gamme de subtituts vegan de Nestlé comme le steaks Sensationnal Burger et Sensationnal Haché.