« Les Français et l’Apéritif en 2019 : Attitudes & comportements de consommation et attentes vis-à-vis de l’offre en magasin »
Comme en 2017, la quasi-totalité des Français déclarent prendre l’apéritif, mais seule la moitié de la population associe les boissons alcoolisées à cette occasion. Tandis que le soir et le week-end sont à nouveau privilégiés, les apéritifs pris le midi sont en recul.
L’apéritif est synonyme de consommation de produits salés pour 2/3 des Français. Les chips sont en tête et leur consommation est en hausse vs 2017. Les cacahuètes, olives et biscuits salés complètent le classement des plus produits les plus prisés.
Près de ¾ des Français prenant l’apéritif à domicile ont proposé des produits prêts à consommer à leurs convives la dernière fois, une part en hausse en 2 ans au détriment du fait maison qui diminue en tendance, désormais réalisé par un peu plus d’1/3 des hôtes.
Les fromages sont plus proposés qu’en 2017, que ce soit habituellement (44%, +5pts) ou la dernière fois (25%, +4pts) avec une hausse visible sur les produits spécifiques dédiés à l’apéritif ou classiques type fin de repas.
La proposition d’un rayon spécifique de produits apéritifs frais suscite à nouveau un fort intérêt cette année pour 3 Français sur 4 et 7 sur 10 aimeraient qu’un rayon complet pour l’apéritif regroupant les produits frais, salés et boissons alcoolisées soit mis en place. Des scores qui s’effritent cependant en 2 ans notamment auprès des CSP+, mais un intérêt qui demeure auprès des plus jeunes (18-29 ans) et des CSP-.
Réalisée par ARCANE Research auprès de 5.936 Français prenant l’apéritif à domicile entre le 26 avril et le 3 juin 2019.