Le pain G-Nutrition remboursé par la sécurité sociale
Le pain G-Nutrition spécialement formulé pour les seniors dénutris sera remboursé par la sécurité sociale. Ce Complément Nutritionnel Oral (CNO) a été développé pour redonner de l’appétit et combler les carences nutritionnelles, tout en restant facilement masticable. Il est hyper-énergétique (3,01 Kcal/g), hyper-protéique (20,6 g de protéines/100 g), riche en vitamines (B et D) et minéraux (calcium, phosphore, magnésium, zinc, fer, sélénium). Consommé quotidiennement (un à deux pains de 65 g selon les besoins), il permet de lutter contre la perte de poids.
A l’origine de ce pain, le projet FUI Farine+ pour inventer un pain qui lutterait contre la dénutrition. Ce projet labellisé par Vitagora ne se base pas uniquement sur un enrichissement nutritionnel : il s’agit ici de sélectionner des variétés de blé plus adaptées et d’utiliser un process innovant (Mouture+) qui conserve la richesse en fer, en magnésium, en vitamines et en fibres. La cuisson a été étudiée pour minimiser la dégradation des protéines et vitamines. Son conditionnement sous gaz neutre permet une conservation de deux mois à température ambiante.
Le pain G-Nutrition n’est pas le seul CNO de ce type : en mars 2017, les biscuits pour senior Protibis étaient aussi inscrits sur la liste des aliments remboursés par la sécurité sociale. Proposés par le laboratoire Solidages du CHU de Nice, ils contiennent 22 % de protéines.