« Franco-Score », la promotion des produits alimentaires français par Intermarché
Intermarché lance « Franco-Score », un nouvel étiquetage pour permettre aux consommateurs de connaître la teneur en matières premières françaises dans les produits qu’ils achètent en magasin.
Le Franco-Score renseigne le lieu de fabrication ou de transformation – facilement repérable sur la carte de France -, le pourcentage précis d’ingrédients d’origine française – exprimé en toutes lettres et reflété dans une jauge -, les logos « origine française » reconnus, qui sont mentionnés. Le tout est rassemblé dans un seul bloc, prévu en « facing » du produit.
Pour lancer la démarche, Intermarché s’engage, d’ici le premier semestre 2020, à étiqueter en priorité ses produits à ses marques propres « Pâturages » et « Monique Ranou », répondant à la demande forte des consommateurs pour plus de lisibilité sur les filières lait et charcuterie.
En vingt ans, la France a chuté du 2e au 6e rang des pays exportateurs de produits agricoles. Pour la première fois, le solde des échanges agroalimentaires de la France avec le reste de l’Union européenne est devenu négatif.