Catherine Devaux, Directrice Qualité Régions et Supériorités de la division « produits laitiers et à base de plantes » de Danone témoigne sur le choix de la société Assisqual pour les accompagner dans la mise en place d’un Store Check pour leurs produits.
Assisqual : Pourquoi mettre en place un store check de vos produits ?
Catherine Devaux : On a mis en place un store check, parce qu’on s’est rendu compte qu’on maitrisait complètement la qualité de ce qui se produisait chez nous, quand on produit le pot de yaourt, par contre le consommateur, lui, ne voit que le produit dans son réseau de distribution. Le store check a été pour nous le moyen de boucler le cycle complet du produit, et d’avoir la qualité perçue par le consommateur au moment où il l’achète et au moment où il l’utilise.
A. : Qu’est-ce qu’un store check ?
C.D. : Le store check consiste à prendre des échantillons dans chacun des magasin de façon statistiquement représentative pour qu’on puisse avoir des résultats fiables. Cela nous permet dans ces magasins de vérifier comment le produit est disponible pour le consommateur : s’il est visible ? s’il est à bonne température ? si le linéaire est propre ?, etc. Ensuite cela permet quand le consommateur utilise le produit chez lui – quand il ouvre le pickup ou le pot – de voir comment est le produit.
A. : Quel est l’objectif du store check ?
C.D. : L’objectif du store check mis en place chez Danone, c’est vraiment d’avoir une mesure fiable et objective de l’expérience que vit notre consommateur, à la fois quand il achète le produit en linéaire, et quand il l’utilise chez lui.
A. : Depuis combien de temps Assisqual et Danone sont-ils partenaires ?
C.D. : Depuis très longtemps Assisqual et Danone sont partenaires. En ce qui concerne plus spécifiquement le store check, cela fait 6 ans.
A. : Qu’est-ce que vous apporte Assisqual ?
C.D. : Assisqual nous a apporté son professionnalisme. Ils ont appris à connaitre nos produits. Ils ont été très proactifs dans la façon de déterminer le process pour réaliser ces store check. Leur fiabilité et leur rigueur nous permettent de garantir des résultats qui soient pertinents et qui soient comparables selon les produits, selon les moments et selon les réseaux.
Aujourd’hui pour mesurer cette qualité perçue par le consommateur en linéaire et à l’utilisation des produits, on a 27 pays qui sont concernés dans la zone Europe, on en a également dans la zone Afrique – pour les produits laitiers frais –, et aussi dans d’autres divisions, notamment pour les produits bébés comme Blédina® et Nutricia®.